Rencontre avec Zahid Sashoto
Chef de projet Uttaran Paani au Bangladesh

En 2024, 1001fontaines a étendu ses actions au Bangladesh, un pays confronté à de graves enjeux d’accès à l’eau potable, particulièrement dans le sud-ouest du pays où la contamination par l’arsenic et la salinité accrue des sources d’eau mettent en péril la santé des communautés rurales. C’est ainsi que 1001fontaines s’est associée à l’ONG locale Uttaran pour lancer un projet pilote visant à construire, ensemble, un modèle pérenne d’accès à l’eau potable dans cette région.

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis diplômé en Gestion Environnementale de la North South University, ainsi qu’en Changement et Gestion Environnementale de l’Université d’Oxford. J’ai effectué des recherches sur les stratégies d’adaptation post-catastrophes et l’influence des organisations humanitaires. Mon travail avec l’ONG bangladeshi Uttaran porte sur la gouvernance de l’eau, la gestion des risques de catastrophes, et l’adaptation au changement climatique. Je coordonne actuellement le projet d’accès à l’eau potable « Uttaran Paani », mené conjointement avec 1001fontaines.

Parlez-nous du projet et de ses résultats concrets ?

Nos objectifs pour les deux prochaines années sont ambitieux : il s’agit de lancer et stabiliser trois usines afin de fournir une eau de qualité à 8 000 foyers, d’optimiser le modèle de production et de distribution pour servir durablement les populations vulnérables, et d’élaborer un plan de déploiement à grande échelle dans cette région.

Uttaran avait démarré dès début 2023 cette initiative, baptisée “Uttaran Paani”, et depuis le lancement du partenariat avec 1001fontaines en mars 2024, nous avons franchi des avancées notables : l’enclenchement de la construction de deux nouvelles usines de traitement de l’eau dans la province de Khulna, et des forages associés. Malgré les graves inondations qui, depuis août, ont retardé certaines étapes du projet, nous sommes fiers des résultats : 

  • 17 631 consommateurs ont été desservis par notre première usine à Tala
  • La construction d’une deuxième usine est en cours à Debhata et sera finalisée d’ici décembre, pour un démarrage opérationnel dès le début de 2025
  • 356 000 bonbonnes de 20 litres d’eau potable ont été distribuées aux communautés vulnérables au cours des 12 derniers mois
Parlez-nous de la collaboration avec 1001fontaines ?
usine-bangladesh-bottle-hangar

Face aux chiffres alarmants de l’accès à l’eau potable au Bangladesh, nous avions décidé chez Uttaran de nous lancer dans ce projet innovant. Nous associer à 1001fontaines nous permet de bénéficier de 20 ans d’expérience sur des sujets similaires, et de progresser plus rapidement vers la démonstration de la pertinence du modèle. 

Entre les échanges réguliers et les missions terrain, nous travaillons main dans la main pour garantir une eau de qualité à un prix abordable pour les communautés marginalisées. L’expertise de 1001fontaines nous aide à anticiper les défis quotidiens et à prendre les meilleures décisions, notamment pour le choix des systèmes de traitement de l’eau. À chaque mission de l’équipe 1001fontaines, nos équipes locales gagnent en compétence sur de nombreux sujets.

Lors de la dernière visite de notre Directeur Administratif et Financier, sur quels aspects avez-vous travaillé ensemble ?

La récente visite de Quentin nous a permis d’améliorer le suivi financier du projet, en travaillant notamment sur le pilotage de la pérennité économique. Cela nous a permis de constater que nous sommes dans une position intéressante, mais que nous devons encore optimiser nos circuits de distribution.

Quelles seront les prochaines étapes du projet ? Un mot pour la fin ?

Nous devons finir la mise en place des deux nouvelles usines, et les lancer ! Nous prévoyons également de mener une enquête auprès des consommateurs afin d’évaluer notre impact, d’identifier des pistes d’amélioration, et d’étendre notre portée afin d’améliorer la vie quotidienne des communautés.

Pour conclure, je tiens à dire que je suis convaincu que ce service d’eau potable en bonbonnes, combiné à un système de livraison efficace, sera la clé de notre succès au Bangladesh.