Covid-19 : faire face… et se préparer au jour d’après

Face à la pandémie de Covid-19, toute l’équipe 1001fontaines est plus que jamais mobilisée pour protéger la santé des plus vulnérables et poursuivre la livraison d’eau potable, première barrière contre les maladies.

Avril 2019. Alors que la pandémie de Covid-19 ne cesse de s’étendre, un des enjeux est de freiner sa propagation dans les zones rurales et reculées où nous opérons. Au-delà d’un accès à une eau saine quotidienne, notre cœur de mission est d’améliorer – et aujourd’hui de protéger – la santé des plus vulnérables. Pour les prémunir de la pandémie bien sûr, mais aussi pour éviter un effet “rebond”.

Au Cambodge par exemple, avec le soutien de l’UNICEF, nous avons ainsi mené des actions de prévention d’une ampleur sans précédent et assuré en quelques jours seulement :

  • La distribution additionnelle de masques, de gels désinfectants et de savons pour nos entrepreneurs dans chacun de nos Water Kiosks sur les 18 provinces où nous sommes implantés.
  • La diffusion de flyers sur les gestes barrières auprès de 80 000 foyers pour se protéger et protéger les autres, venant compléter les 100 000 flyers déjà distribués par 1001fontaines.
  • L’affichage de posters sur le lavage des mains dans les lieux publics de 1743 villages.
Covid-Cambodge-2

Dans tous nos pays d’intervention, tout a été mis en œuvre pour garantir la poursuite de la production et de la distribution d’eau potable.

À Madagascar par exemple, nous avons aussi, au cours des derniers mois :

  • Déployé les nouvelles règles sanitaires qui s’imposent : port de masques, lavage de mains, et distance de sécurité.
  • Assuré la continuité de l’activité : les équipes ne pouvant plus se déplacer assurent le coaching et l’accompagnement des entrepreneurs par téléphone.
  • Adapté les horaires d’ouverture : les Water Kiosks ont pu maintenir une ouverture sur un créneau de 9h à 12h pour servir les bénéficiaires.

    Et nous sommes allés encore plus loin en mettant en place un service spécial pour approvisionner gratuitement les services gouvernementaux en première ligne dans la lutte contre la COVID-19.

Aujourd’hui, la mobilisation reste de mise. À Madagascar, la région de Tamatave est désormais le premier cluster et le nombre de cas augmente chaque jour. Nos équipes aident à freiner la propagation du virus en approvisionnant gratuitement en eau potable les autorités locales et certains centres. 

Il faut aussi se préparer au jour d’après…
 Depuis plusieurs mois maintenant, la Covid-19 a profondément transformé nos vies comme notre manière de travailler sur le terrain. Grâce à l’engagement de nos équipes, nous sommes parvenus à maintenir l’accès à l’eau potable partout où nous opérons, sans aucune fermeture de site. Les ventes d’eau ont augmenté grâce aux efforts de sensibilisation menés.

Les actions de prévention au Covid-19 conduites avec l’UNICEF, la livraison d’eau gratuite pour les populations les plus exposées (dans les centres de quarantaine par exemple), renforcent notre positionnement d’acteur majeur de la santé dans ces communes. Nous maintenons ces efforts et nous projetons désormais sur le monde de demain en tirant les enseignements des actions mises en œuvre.
Comme l’a récemment rappelé Paul Hudson, directeur général de Sanofi : “Après le fait de délivrer de l ‘eau potable, les vaccins sont les premiers facteurs de santé publique.”
Des vaccins certes, mais de l’eau potable d’abord !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin